LE VERT CROQUANT
MARAÎCHAGE NATUREL & VIVANT
À la micro-ferme du Vert Croquant, nous produisons de drôles de petites verdures. Ce sont des micro-pousses.
« Des micro-pousses ? Mais qu’est ce que c’est ? »
La micro-pousse se situe entre la graine germée et la jeune pousse ou le bébé verdure, c’est à dire au moment où les deux premières vraies feuilles commencent tout juste à apparaître. Contrairement aux graines germées que l’on mange entières, racines comprises, au bout de 2 à 4 jours, on ne mange dans la micro- pousse que la tige et les feuilles qu’on récolte au bout de 7 à 28 jours selon les variétés.
« Mais à quoi ça sert de les manger si petites ? Ça serait pas mieux de les laisser pousser ? »
Il en est des plantes comme des humains. Vous avez sans doute remarqué à quel point les enfants, surtout les petits, débordent de vitalité et d’énergie contrairement aux adultes ? Et bien c’est pareil pour les micro-pousses.
De nombreuses études, notamment américaines, ont montré que les micro-pousses contiennent, selon les variétés, entre 4 et 40 fois plus de nutriments que les mêmes plantes arrivées à maturité. C’est de la dynamite vitaminée, du condensé de minéraux ! Quoi de mieux pour réparer ou équilibrer notre santé, mise à mal par des rythmes de vie trépidants, la pollution, le stress, le tabac, l’alcool, le surpoids, le manque d’activité physique ? Et c’est sans compter les saveurs incroyables des micro-pousses dont la germination décuple le potentiel gustatif.
« Ben oui, mais je fais quoi avec ? »
Plein de choses ! Le mieux, c’est de les manger crues, pour s’assurer de ne pas détruire les nutriments à la cuisson. Il ne s’agit pas de manger un bol de micro-pousses une fois par semaine, mais plutôt d’en ajouter par petites touches et quotidiennement à vos plats et à vos crudités habituelles. Vous pouvez vous en servir pour ajouter un peu de croquant à votre assiette de poisson, au gratin sortant du four, dans une crêpe, un sushi. On peut en faire des jus, mélangés à d’autres fruits ou légumes, ou des smoothies… Les possibilités sont infinies !
« Mais d’où ça sort d’abord ? »
Nous les faisons pousser nous-mêmes, nous les coupons et les emballons sur place deux fois par semaine, afin de vous proposer un produit extra-frais. Après usage, le substrat est composté.
« Et ça se garde ? »
Entre 5 et 10 jours au réfrigérateur, selon les variétés, mais c’est toujours mieux de les consommer fraiches pour profiter de tous leurs bienfaits et surtout de leur goût et de leur croquant !